Mariage Nouvelle Vie

Pourquoi faire un PACS?

Le pacs est un pacte civil de solidarité. C’est un contrat signé entre deux personnes majeures, de même sexe ou de sexe opposé et n’ayant pas de liens de parenté, pour organiser leur vie commune selon des obligations et des droits spécifiques. Il ne doit pas être confondu au mariage, avec qui, bien qu’ils entretiennent des similitudes, sont pourtant bien divergents sur plusieurs points. Cette forme d’union est de plus en plus préférée aujourd’hui par les couples.

Une convention libre qui unit deux personnes

Le pacs renvoie à une relation de concubinage, c’est une forme de liaison libre qui possède des liens moraux qui imposent quelque devoir concernant la vie civile. Les personnes pacsées font le veut à vivre ensemble dans la continuité et la stabilité sans pour autant nuire à la tranquillité et au bien-être des enfants obtenus lors du concubinage. Cette union a un encadrement juridique, et est reconnue par la loi. La signature d’une telle convention est simple et ne nécessite pas une longue procédure : il n’est pas nécessaire de le faire devant un maire. Le contrat peut être signé devant un notaire ou un tribunal d’instance. Devant le notaire, il s’agit d’établir les termes de vie commune ; au tribunal, il est question d’enregistrer le contrat en fonction du lieu de résidence des pacsés.

La simplification de la rupture

À la différence du mariage, le pacs offre de plus en plus aux couples des raisons incontestables qui continuent à séduire. Le principal avantage du pacs se trouve au niveau de la séparation. En effet, la séparation peut être prise par un seul conjoint sans pour autant demander le consentement de son partenaire pacsé. Le procédé est simple : il suffit juste d’aller faire une déclaration de séparation devant le greffe du tribunal d’instance. Cette procédure, ne souffre d’aucun recours juridique, entre les partenaires.

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 25 Juin 2019Idées incongrues pour un mariage88 vues
  2. 25 Mai 2019Survivre dans un mariage difficile183 vues
  3. 13 Mai 2019Réaliser un grand mariage sur un budget108 vues
  4. 13 Mai 2019Les différents style et thèmes pour vous inspirer107 vues
  5. 11 Mai 2019Votre deco table mariage de rêve114 vues
  6. 21 Nov. 2018Des idées d'animation pou la soirée des nouveaux mariés286 vues
  7. 24 Oct. 2018Vos invités vont adorer votre mariage278 vues
  8. 17 Mai 2018A Marseille, il y a des photographes spécialisés pour les mariages319 vues
  9. 10 Mai 2018Réutiliser le matériel de son mariage pour un anniversaire300 vues
  10. 13 Avril 2018Photobooth et mariage, bon cocktail?320 vues